ROYAN VAUX AFC -FERRE PASCAL-

Les jeunes de Royan-Vaux

LES JEUNES DE ROYAN-VAUX

 

 

À la veille des vacances de Pâques et de la traditionnelle saison des tournois de jeunes du printemps, l'École de football du Royan-Vaux Atlantique Football-Club, l'une des plus importantes du département, tourne à plein régime.

Chaque saison, en effet, les quelque 150 jeunes du club, des débutants aux moins de 15 ans, se retrouvent au stade Guy-Charré à Vaux-sur-Mer ou au stade Aquitaine à Royan chaque mercredi après-midi en vue de la préparation aux différents championnats locaux.

Ils sont répartis en cinq catégories : les débutants (6/7 ans), soit une quarantaine d'enfants encadrés par Denis Forget, Pascal Tingaud, Thibault Crétin et Jean-Pierre Denechaux ; une trentaine de poussins (8/9 ans), entraînés par Vincent Guerra, Guy Perron et Guillaume Delhoumeau ; les benjamins (10/11 ans), près de 40 jeunes joueurs coachés par Patrick Besson, Kevin Chotard et Bouba Bamboura ; les moins de 13 ans, entraînés par Vincent Guerra et les moins de 15 ans, suivis par Damien Bajaud, une vingtaine de jeunes espoirs dans chacune des sections, le tout avec parfois le renfort (et l'oeil exercé !) de Jo Picon, qui fut l'entraîneur de l'équipe première il y a quelques années et qui n'a jamais vraiment décroché !

70 % des seniors

« Comme on le voit, le qualificatif d'école n'est pas usurpé ! », commente Christian Coquillaud, en charge des équipes de jeunes et de l'école de football du club, qui souligne d'ailleurs que 70 % environ des joueurs des équipes seniors sont issus de l'école de ce club, dont l'équipe première opère maintenant en Division Honneur. Les semaines à venir s'annoncent particulièrement chargées. Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, un stage est organisé à Vaux-sur-Mer.

Le 21 mai verra se dérouler le tournoi de l'Ascension pour les poussins et benjamins au stade Guy-Charré, à Vaux-sur-Mer, où des équipes de Nantes, Limoges, Rochefort, notamment, sont attendues. Il sera suivi, le 24 mai, du tournoi des moins de 15 ans, au stade Matet, à Royan où des équipes de Paris Alésia, Cognac, Limoges sont attendues.

Pour récompenser les jeunes, chaque année, le club emmène une cinquantaine d'entre eux assister à un match de Ligue 1. Cette année, c'est le match Bordeaux-Nantes du 16 mai qui a été retenu par les dirigeants.



21/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres